Menu

Pages

Actualité

Manque de vitamine A

Manque de vitamine A, les carottes source de vitamine A

 L'absence ou bein manque de vitamine A. Détermine chez le nourrisson et l'enfant un arrêt de croissance et une perte de poids. En outre, chez tous les individus, surgissent des troubles oculaires particuliers.

 La vitamine A, étant indispensable à la synthèse du pourpre rétinien. Substance qui nous permet de voir quand la lumière est basse. Avitaminose A entraîne l'héméralopie, qui consiste en l'incapacité de voir en cas de lumière peu intense (par exemple, au crépuscule).

Avitaminose A : la carance  en vitamine A

L'avitaminose A s'observe dans des circonstances spéciales, par exemple :

  • Pendant les guerres.
  • A la suite de grosses erreurs diététiques.


 En particulier quand un nourrisson est alimenté avec très peu de matières grasses à cause d'un eczéma, ou bien quand il est allaité pendant longtemps, par suite d'affections intestinales, avec du lait écrémé. Il existe des formes larvées d'avitaminose A, difficiles à mettre en évidence.

L'héméralopie et manque de vitamine A

 Avec l'héméralopie se manifeste aussi une irritation de la conjonctive qui perd son humidité (xérophtalmie) et montre des taches superficielles blanches ou grisâtres (taches de Bitot).


  • Sur la cornée surgissent de petites taches perlées.

  • Les paupières sont gonflées et recouvertes de croûtes.

  • Les cils tombent.

  • Puis la cornée elle-même perd son aspect brillant, devient opaque et jaunâtre.

  • Enfin s'ulcère.

  • L'ail entier peut s'infecter et arriver à la perte complète de la vue.

  • Enfin, la peau est sèche et se couvre de plaques de kératose, surtout au niveau des cuisses et des avant-bras.


Carence vitamine a symptomes

 Les principaux symptômes qui attirent l'attention sont l'arrêt de la croissance et la chute du poids (chez les enfants). La perte de l'appétit et quelques légers troubles de la vue. Le dosage de la (vitamine A) dans le sang met en évidence la cause.


 Donc l'administration de vitamine A a un effet bénéfique qui se manifeste avec rapidité. La quantité quotidienne indispensable de vitamine A pour un nourrisson est de 1/4 de mg et pour un adulte de 3/4 de mg.


 Il faut reconnaître que, la carence en vitamine A ne se manifeste jamais quand le régime est bien équilibré et comprend des :


  • Protéines

  • Matières grasses

  • Sucres en proportions rationnelles


 Le beurre, le lait, les œufs sont riches en vitamine A; mais la principale source est l'huile de foie de poissons et en particulier de la morue et du thon. Une partie des besoins en vitamine A peut être satisfaite par sa provitamine :


  • Le carotène qui se trouve dans les carottes.
  • Les épinards
  • Le cresson etle persil
  • Les tomates


Manque de vitamine A, huile de foie de morue source de vitamine A, plus riche en vitamine D

Hypervitaminoses

 L'abus de vitamines, leur consommation exagérée, est pour certaines d'entre elles tout aussi dangereuse que leur carence. A cause d'un excès de vitamines des phénomènes pathologiques graves peuvent en effet surgir.


 Les vitamines qui se trouvent dans les aliments ne peuvent jamais provoquer de phénomènes d'hypervitaminoses. Ceux-ci se présentent par contre, s'il y a excès de vitamines administrées dans un but curatif, par l'intermédiaire de préparations pharmaceutiques dans lesquelles les vitamines sont à concentration élevée.

Hypervitaminoses A

 Par sa fonction sur la croissance et son rôle anti-infectieux, la (vitamine A) est souvent prescrite. Quand l'administration est excessive, on constate l'apparition de rougeurs de la peau, de prurit, de sécheresse et de crevasses des lèvres, de sécheresse et de chute des cheveux, de douleurs des os, d'un manque d'appétit.


 La toxicité de la (vitamine A), administrée à l'état pur, cristallisée, se traduit aussi par un amaigrissement, une paralysie et des hémorragies. L'absorption prolongée de (vitamine A) provoque plus facilement des troubles que l'absorption d'une dose très élevée en une seule fois.

Ou se trouve la vitamine a

Il existe plusieurs aliment riches en vitamine A. Parmi ces aliment on trouve :


  • Huile de foie de morue, la remarquable huile de foie de morue contient une très grande quantité de la vitamine A.

  • Le Foie

  • Poulet sous forme d'abats

  • Le fromage

  • Les œufs

  • Pour les fruits et les légumes on trouve : carottes, potiron, mangue, abricots, melon, les épinards, Chou vert ou cavalier, Courge d’hiver, jus des légumes.


Quelles sont les principales vitamines

 Listes des vitamines. Dans les cercles concentriques sont indiqués, en allant du centre à la périphérie : le nom de la vitamine, l'action caractéristique, les besoins quotidiens, la maladie essentielle déterminée par la carence, les principales sources.


Manque de vitamine A, Vitamine A,  carotène,  huile de foie de morue, Vitamine D, Rachitisme, ergostérol, Vitamine E Vitamine C, Antiscorbutique, Vitamine PP, Vitamine B1
Vitamine A : 1. Antixérophtalmique - 2. 0,5 mg ou 2 g de carotène - 3. Xérophtalmie - 4. Matières grasses animales, huile de foie de morue, lait, beurre, œufs. Provitamine : carotène. Vitamine D : 5. Antirachitique - 6. 0,1 mg - 7. Rachitisme - 8. Matières grasses animales, huile de foie de morue, lait, beurre d'été. Formation par action des ultraviolets sur la peau (ergostérol). Vitamine E : 9. De la reproduction - 10. I mg - 11. Avortement - 12. Matières grasses animales, lait, jaune d'œuf, germe de blé. Vitamine C (acide ascorbique) : 13. Antiscorbutique - 14. 75 mg - 15. Scorbut - 16. Végétaux verts, agrumes Vitamine PP : 17. Antipellagreuse - 18. I mg - 19. Pellagre - 20. Foie, viande, lait, levure de bière. Vitamine B1 (thiamine ou aneurine) : 21. Antibéribérique - 22. 1,5 mg - 23. Béribéri - 24. Revêtement externe des grains de riz, de blé, etc., levure de bière. Vitamine B2 (riboflavine) : 25. Utilisation métabolique - 26. 1,5 mg - 27. Arrêt de croissance, troubles des oxydations cellulaires - 28. Lait, œufs, foie, levure de bière, épinards. Vitamine K : 29. De la coagulation - 30. I mg.-31. Hémorragies - 32. Matières grasses animales, œufs, choux, épinards, tomates.