Menu

Pages

Actualité

Dépression et insomnie traitées grâce au Web

insomnie, dépression, consultation web

 Le traitement de dépression et insomnie grâce au Web peut malheureusement engendrer des comportements négatifs. Elle peut être aussi perçue comme un formidable outil, y compris dans le domaine médical.

 Avec un contenu adapté et des sources d’information maîtrisées. La toile peut devenir une aide quotidienne quant à la résolution de problèmes nécessitant un conseiller permanent, comme les aides psychologiques.

Santé en ligne

 Les personnes ayant une quelconque affection vont souvent se documenter sur internet avant même d’aller chez le médecin.

 Si cette pratique présente des risques évidents de diagnostiques erronés, effectués par le malade lui-même, ainsi que des abus d’automédication, certains professionnels de la santé se plaisent à constater que les patients ont accès à une plus grande source d’information que les précédentes générations.


Certains d’entre eux viennent même les consulter avec des feuilles entières imprimées depuis Internet.


 Il y a 6 ans déjà les études montraient que 70% des canadiens utilisaient internet pour trouver des informations sur la santé. Et ces chiffres ne cessent de progresser. Avec un taux de 80% des foyers canadiens équipés d’une connexion a haut débit. Ce média est une source d’informations conséquente, à portée de main.

John Walker : consultation de dépression en ligne

Dépression et insomnie traitées grâce au Web

 Dr. John Walker a développé son site, pour soutenir et informer les personnes atteintes ou croyant être atteintes de dépression. Le but premier de ce site est d’informer toute personne cherchant à savoir si elle est victime d’un simple (blues) passager ou d’une réelle dépression.


 Avec le site du Dr. Walker, le patient sait que les données qu’il a à disposition sont de qualité et fiables. Plus besoin de passer de nombreuses heures à démêler le vrai du faux et à éliminer les âneries qui peuvent être écrites sur les sites qui sont parfois présentés par les moteurs de recherche.


 Avant tout, le site du Dr. John Walker, permet au patient d’en apprendre plus sur la dépression. Identifier s’il est atteint de cette maladie ou non. Ensuite, l’utilisateur a la possibilité d’obtenir de l’aide s’il le désire.

Norah Vincent : insonomie traitées grâce au Web

Dépression et insomnie traitées grâce au Web, insomnie, dépression, consultation web

 De la même façon, le Dr. Norah Vincent, spécialisé dans les troubles du sommeil, a mis en place un site permettant de lutter contre l’insomnie.


 Ce programme d’aide aux insomniaques permet aux personnes d’apprendre à gérer un esprit actif en pleine nuit. Norah vincent explique la méthode pour combattre les soucis afin qu’ils ne viennent pas encombrer votre esprit en plein milieu de la nuit.


 Les troubles du sommeil (insomnie) sont des affections à prendre au sérieux car elles peuvent conduire à une dégradation radicale du niveau de vie:


  • Problèmes de concentration sur la route.
  • Fatigue sur les lieux de travail.
  • Source d’inefficacité générale aux niveau des activités quotidiennes.


 Le programme mis en place par le docteur John Walker permet aussi de venir en aide aux parents dont les enfants ou adolescents présentent un niveau élevé d’anxiété. Phénomène qui apparaît relativement fréquemment au cours de l’adolescence.


 Dans certains cas, la simple utilisation de son nouveau programme en ligne permettrait d’éviter la visite chez un psychologue. Et si finalement celle-ci se révèle nécessaire, le site est tout de même un soutien en attendant de trouver un spécialiste disponible pour un traitement classique.


Healthy Minds Canada, une association à but non lucratif fondée en 1980, a d’ailleurs décidé de mettre en avant les programmes en ligne des Dr. John Walker et Dr. Vincent au cours du symposium de l’université du Manitoba.

 En effet, les aides virtuelles fournies par les deux spécialistes sont précieuses dans la lutte contre les perturbations psychologiques. Cet événement, commandité par HMC, fait partie d’une série de conférences gratuites qui ont lieu à travers le pays.