Menu

Pages

Actualité

Dysménorrhées : Causes, Diagnostic, Traitements

 
Dysménorrhées :  Causes, Diagnostic, traitements

 Dysménorrhées (règles douloureuses), les trois quarts des femmes souffrent au moment de menstruation. Assez souvent, ces douleurs prennent un tel caractère d'intensité qu'elles obligent celles qui les subissent à s'aliter pendant quelques heures et interdisent toute activité.

 Dysménorrhée causes

Pendant les périodes menstruelles, l'utérus se contractent pour aider à expulser sa doublure. Similaires aux hormones (prostaglandines) impliqués dans la douleur et l’inflammation déclenchée des contractions du muscle utérin substances. Des niveaux plus élevés de prostaglandines sont associées à des crampes menstruelles plus graves.

 

 De nombreux experts estiment que les contractions sévères contractent les vaisseaux sanguins qui alimentent l’utérus. La douleur qui en résulte peut être comparé à l’angine de poitrine qui survient lorsque les artères coronaires obstruées affamés parties du cœur de la nourriture et de l’oxygène.

 Les crampes menstruelles peuvent également être causées par:

  •  Endométriose. Dans cette affection douloureuse, le tissu qui tapisse l’utérus s’implante hors de l’utérus, habituellement dans les trompes de Fallope, les ovaires ou le tissu qui tapisse le bassin.

  •  Les fibromes utérins. Ces excroissances non cancéreuses dans la paroi de l’utérus peuvent rarement être la cause de la douleur.

  •  L’adénomyose. Dans cet état, le tissu qui tapisse l’utérus commence à se développer dans les parois musculaires de l’utérus.

  •  La maladie inflammatoire pelvienne (PID). Cette infection des organes reproducteurs femelles est habituellement causée par des bactéries sexuellement transmissibles.

  •  Sténose cervicale. Chez certaines femmes, l’ouverture du col de l’utérus peut être si faible qu’elle empêche l’écoulement menstruel, ce qui provoque une augmentation de pression à l’intérieur de l’utérus douloureux.

 Causes de la dysménorrhée chez une femme mariée

 Quand les douleurs apparaissent chez une femme, souvent mariée et mère de famille, alors qu'au paravant elles n'existaient pas, on parle de dysménorrhées secondaires, dont les causes sont de trois ordres:

  •  Soit un obstacle à l'écoulement du sang menstruel comme cela est réalisé par un rétrécissement du col utérin (à la suite d'une cautérisation, ou d'une brûlure par injection trop chaude, ou encore à la suite d'une lésion cicatricielle rétractile), par un fibrome, ou par un polype. Quelquefois, il s'agit tout simplement d'une mauvaise position de l'utérus (rétroversion, antéflexion).

  •  Ou bien par une infection génitale chronique : les douleurs existent pendant tout le cycle, mais elles deviennent plus importantes au moment des règles.

  •  Enfin par une endométriose, qui est la production dans l'utérus d'une muqueuse proliférante anormale.

 Symptômes de la dysménorrhée

 Si vous avez commencé une menstruation au cours des dernières années et vous ressentez une  douleur, généralement votre douleur menstruelle n’est pas une cause de préoccupation. Toutefois, si les crampes menstruelles perturbent votre vie pendant plusieurs jours par mois, ou si vous êtes plus âgé et a commencé à éprouver de graves crampes menstruelles, consultez votre médecin.

Dysménorrhées :  Causes, Diagnostic, traitements

 Les symptômes de crampes menstruelles sont:

  •  Lancinante ou la douleur des crampes dans le bas ventre.

  •  Douleur irradiant vers le bas du dos et les cuisses.

  •  Chez Certaines femmes : nausées et des vomissements, des selles molles, des sueurs ou des étourdissements.

 Diagnostic de la dysménorrhée

 Au cours de l’examen pelvien, le médecin vérifiera pour des anomalies dans leurs organes reproducteurs et la recherche de signes d’infection.
Dans certains cas, si le médecin soupçonne que les crampes menstruelles sont causés par une maladie sous-jacente, il ou elle peut ordonner une ou plusieurs des tests suivants:

  •  L’échographie. Ce test utilise des ondes sonores pour visualiser les organes internes. Souvent utilisé pour détecter des anomalies dans le Fallope utérus, du col et des tubes.

  •  La tomodensitométrie (CT). Un scanner combine des images de rayons X prises sous différents angles afin de produire des images en coupe des os, organes et autres tissus mous dans le corps. Cette procédure indolore peut donner plus de détails peuvent être modulés rayons X.

  •  Hystéroscopie. Dans cette procédure, le médecin insère un mince tube éclairé par le vagin et le col dans l’utérus. L’hystéroscope fonctionne comme un petit télescope, qui permet à votre médecin de regarder à travers pour vérifier les fibromes ou les polypes.

  •  La laparoscopie. Cette intervention chirurgicale ambulatoire, le médecin estime votre cavité abdominale, ce qui rend de petites incisions dans l’abdomen et l’insertion d’un tube de fibre optique avec une petite lentille de la caméra. La laparoscopie peut vérifier les conditions telles que l’endométriose, des adhérences, les fibromes, les kystes ovariens et grossesse extra-utérine.

 Traitement de la dysménorrhée

 La dysménorrhée est une maladie traitable. Votre médecin peut recommander les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ils peuvent être utiles pour soulager la douleur des crampes menstruelles. Votre médecin peut vous suggérer de prendre d’abord over-the-counter AINS, comme l’ibuprofène ou le na- proxène, dose régulière.


 Les contraceptifs hormonaux. Les pilules contraceptives contiennent des hormones qui empêchent l’ovulation et réduire la gravité des crampes menstruelles. Ces hormones peuvent également être délivrées dans plusieurs autres formes. Une injection, un patch placé sur la peau, un implant sous la peau du bras ou d’un anneau souple qui est inséré dans le vagin.

 La chirurgie. Si les crampes menstruelles sont causées par une affection sous-jacente, comme l’endométriose ou les fibromes, l’ablation chirurgicale du tissu anormal peut aider à réduire les symptômes.

 Dysménorrhée traitement naturel

 

Dysménorrhées :  Causes, Diagnostic, traitements, Dysménorrhée traitement naturel


 Salle de bain avec eau chaude ou utiliser un coussin chauffant sur votre bas-ventre semble être aussi efficace que les médicaments contre la douleur pour soulager les crampes menstruelles.