Actualité

Les grandes étapes de la grossesse


Les grandes étapes de la grossesse, bébé,

 Dans les premiers mois de grossesse, la tension artérielle tombe occasionnant des étourdissements et le processus de transformation dans l’utérus chamboule tout l’organisme.

 Si des vertiges s’installent, il est préférable de consulter un médecin. Une anémie peut s’installer rapidement, souvent dû à un manque d’appétit. Les premières semaines avec les nausées qui perturbent gravement votre quotidien.

1er trimestre : quelles sont les premières étapes de la grossesse ?

 Un des grands moments de la vie d’une femme est certainement le fait de devenir mère. Neuf mois incontournable où votre corps se modifie physiologiquement de façon importante. Les premiers mois sont souvent les plus difficiles avec les premiers symptômes qui apparaissent :

  • Le tout premier qui ne trompe pas, est l’absence des règles qui en est la manifestation la plus évidente.
  • Les nausées.
  • Les seins qui se mettent à gonfler sous l’influence de l’hormone de grossesse.
  • les aréoles et la vulve deviennent plus foncés.
  • Des tiraillements apparaissent, souvent, au bas du ventre et quelquefois des étourdissements vous prennent sans prévenir. autant de changements qui font dire qu’une vie microscopique se développe dans notre utérus et alors tout change autour de nous.

 La vie se développe peu à peu en vous. Le premier moment magique d’une grossesse se déroule le jour de la première échographie; le moment où vous voyez le petit être qui grandit en vous. Son image qui apparaît sur l’écran permet de vérifier qu’il est en bonne santé. Source de joie et d’émotion, cet examen tient une place particulière dans le suivi de la grossesse.

 Au cours du quatrième mois de grossesse, les premières rondeurs apparaissent. L’utérus grandit, cela peut parfois donner des douleurs, des étirements de chaque côté du bas-ventre, ce sont des douleurs ligamentaires. Cette croissance entraîne également, une pression de plus en plus nette sur la vessie, augmentant de façon importante les envies d’uriner.

 Il est très fréquent de voir apparaître sur la peau, des changements, notamment des taches brunes en particulier sur le visage et le cou, cela s’appelle le masque de grossesse qui disparaîtra ou s’atténuera fortement après l’accouchement.

Échographie grossesse

Les grandes étapes de la grossesse, bébé

 L’échographie du cinquième mois suscite une très grande excitation, elle permet l’étude de la morphologie du bébé, vous le voyez, bouger, sucer son pouce, se retourner. C’est un moment particulièrement émouvant en tant que futurs parents.

 Cet examen permet de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide. Mais la personne qui réalise l’examen sera, également, en mesure de donner le sexe de l’enfant, si celui-ci est bien placé.

 Au 6ème mois de grossesse, des changements en cascade, se produisent. Le ventre s’arrondit et bébé grossit. Il commence à peser sur votre dos, vos vertèbres et vos jambes. Il a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, alors le sang circule dans votre corps à plein régime. Il se modifie de jour en jour.

C’est une période où l’on éprouve le besoin de s’asseoir, de s’allonger et de se reposer beaucoup plus souvent.

Développement de bébé

 Pendant les deux autres mois, votre bébé devient à l’étroit dans votre ventre et chaque mouvement se fait sentir parfois douloureusement. Mais le plaisir est au rendez-vous avec la sensation de partager des moments uniques avec votre enfant.

 Participer à des stages de préparation à l’accouchement, permet d’aborder celui-ci de façon beaucoup plus sereine, il ne faut surtout pas s’en priver.

 Pour ces dernières semaines, le bébé va continuer à prendre du poids et des forces pour se préparer au grand jour. C'est bientôt l’heure de sa sortie et de la délivrance, il est important de l’accueillir dans les meilleures conditions, d’avoir préparé le trousseau indispensable à sa venue au monde.

 Pour son arrivée, le bébé se présente la tête en bas, il descend dans le bassin, sa position définitive, il n’en bougera plus jusqu’à sa sortie. L’accouchement est un moment privilégié entre la mère et l’enfant.

 Malgré les douleurs de l’enfantement, le charme opère dès que l’on pose sa petite tête sur votre poitrine. Il est parfait et le cœur déborde d’amour pour ce petit être qui vient de sortir de votre ventre et qui fera de vous la meilleure des mamans.