La nigelle a des propriétés médicinales incroyables. Appelée
aussi cumin noir. (Habba Sawda) en arabe. La graine de nigelle,
plante aux mille vertus peut être utilisée pour vos arts culinaires tout comme
pour vos soins ou une cure bien-être au naturel.
Qu’est-ce que la nigelle, nigella sativa ?
La nigelle (cumin noir) est une plante cultivée depuis l’antiquité dans les régions méditerranéennes, la nigelle connue sous les noms de cumin noir ou poivrette et est reconnue par le monde arabo-musulman comme une plante aromatique « bénie » due à son pouvoir guérisseur.
C’est une plante herbacée de la famille des Renonculacées, appartenant au genre Nigella, un diminutif de « niger ou noir, sawda » faisant référence à la couleur noire des graines triangulaires.
Connue sous le nom de cumin. La
Nigella Sativa (cumin noir) est
une herbacée à tige qui produit de petites graines noires qui se consomment
entières ou sous forme d’huile obtenue par pression. Elle est réputée pour ses
nombreuses vertus curatives et cosmétiques depuis des siècles.
Sa culture date de l’Egypte ancienne, où elle était utilisée sous forme d’huile comme un remède contre les pathologies les plus agressives. La fleur de nigelle (cumin noir) fleurit en juin et juillet, son nom scientifique est Nigella Sativa. Les graines de nigelle sont comestibles et elles sont souvent utilisées comme épices.
Outre son principe actif, la nigellone cristalline, il contient 15 acides aminés (dont huit des neuf essentiels), des glucides, riche en acide gras dont linolénique et oléique, des huiles volatiles, des alcaloïdes et des fibres alimentaires, ainsi que des minéraux tels que le calcium, le fer, sodium et potassium... C’est d’ailleurs grâce à ses incomparables pouvoirs que beaucoup utilise la nigelle comme remèdes naturels.
Depuis 1959, plus de 200 études ont été menées dans des universités internationales et des articles publiés dans diverses revues ont montré des résultats remarquables soutenant ses utilisations traditionnelles.
Des recherches récentes sur la Nigella Sativa (graines de cumin noir) en tant qu'agent antibiotique, anti tumoral, anti-inflammatoire, antihistaminique, antibactérien, anti bronchique et immunostimulant se sont révélées très prometteuses.
Aujourd’hui la science moderne propose plus de 400 études qui regroupent les bienfaits prouvés de cette plante sur la santé en générale. La recherche a identifié plus de 1600 composants naturels ayant un impact direct sur la santé. La richesse de l’huile de nigelle est incomparable car elle regroupe des éléments essentiels à notre corps.
Utilisations traditionnelles de la Nigelle Sativa (Graine de Cumin Noir)
Pendant des siècles, la Nigella Sativa (Graine de Cumin Noir) et son huile ont été utilisées par les peuples d'Asie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Extrême-Orient pour promouvoir la santé et lutter contre les maladies.
En médecine, il a été traditionnellement utilisé pour traiter une variété de maladies et d'affections liées à la santé respiratoire, aux troubles gastriques et intestinaux, à la fonction rénale et hépatique, au soutien du système circulatoire et immunitaire et pour améliorer la santé en général.
Comment peut-on utiliser la nigelle ?
On trouve la nigelle (cumin noir) sous de nombreuses formes : en graine, en poudre, en capsules, gélule, incorporé dans des crèmes, des tisanes ou encore des savons et bien évidemment en huile. L’huile présente l’avantage de pouvoir s’utiliser en usage interne ou externe très facilement, par l’adulte mais aussi par l’enfant en quantité réduite.
La nigelle peut s’utiliser de deux manières:
- Utilisation par voie interne sous forme de gélules en tant que complément alimentaire ou sous forme de poudre et d’épice comme composant alimentaire. La graine de nigelle possède de nombreuses vertus médicinales qui agissent positivement sur notre santé.
- Utilisation par voie externe sous forme de macérat d’huile essentielle concentrée ou d’huile vierge à appliquer sur la peau. Utilisé pure, en massage sur les zones douloureuses afin de faire pénétrer l’huile.
La qualité et la conservation de l’huile sont des paramètres déterminants afin de tirer tous les bienfaits de la nigelle. L’huile et la graine se conservent très bien à condition de les protéger de l’air, de la chaleur et de la lumière en privilégiant un endroit sec et frais.
Fabrication de l’huile végétale de nigelle
Utilisée depuis l’antiquité, l’huile de nigelle (cumin noir) est très connue en tant qu’huile miraculeuse. L’obtention d’une huile de nigelle se fait par première pression à froid c’est-à-dire par pression mécanique à froid et par filtration ou par centrifugation des graines.
L’huile de graines noires ainsi extraite renferme toutes les essences nutritives essentielles. Avec la pression à froid, on obtient ainsi une huile d’excellente qualité, pure. Elle n’a subi aucun traitement chimique, ni l’adjonction de chaleur, ni l’ajout de colorant.
Il est à noter que cette procédure écologique de pression à froid permet non seulement de mieux conserver les importants actifs de l’huile, mais en plus, on obtient directement une huile de nigelle pure, très concentrée et 100 % naturelle.
Utilisée surtout dans les pays asiatiques et dans le monde arabo-musulman comme huile de jouvence pour la peau, la réputation certifiée de l’huile de nigelle gagne aujourd’hui du terrain et commence désormais à conquérir le marché européen (France) des cosmétiques.
L’huile de nigelle Bio contient une centaine de principes actifs comme les minéraux (fer, phosphore), la vitamine E, le carbohydrate, glucosides, enzymes, caroténoïdes ... Pour bénéficier d’une huile de nigelle de première qualité, privilégiez une huile de nigelle vierge de première pression à froid. L’huile de nigelle est à conserver au sec dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Focus sur Les bienfaits de l’huile de nigelle huile de cumin noir
L’huile de nigelle (cumin noir) est utilisable en cuisine comme en
cosmétique. Selon les croyances arabe-musulmanes l’huile de nigelle est
capable de soigner de nombreux maux. En effet, l’huile de nigelle est non
seulement bénéfique pour le corps, mais également pour la santé.
L’huile de nigelle pour le corps : l’huile de nigelle a de nombreuses vertus très bénéfiques pour le corps notamment pour la peau et les cheveux en tant que fortifiant capillaire (chute de cheveux, calvitie). À appliquer directement sur la peau ou la chevelure ou à mélanger avec d’autres ingrédients sous forme de masque ou de crème.
Elle est un moyen très efficace pour soigner les problèmes cutanés ainsi que toutes formes d’allergies. Excellente plante cultivée anti vieillissement anti rides grâce à ses propriétés purifiantes, nourrissantes et régénérantes.
L’huile de nigelle pour la santé : généralement, l’huile de nigelle (cumin noir) est très recommandée pour soigner de nombreux maux : maux de tête, vertige, indigestion. Sous forme de tisane, elle est un excellent remède contre les rhumes, les grippes, les douleurs dentaires.
Elle aide également à soulager les problèmes de circulation comme les jambes lourdes, ou encore les douleurs articulaires. Sous forme de gélule, l’huile de nigelle est un complément alimentaire fortement recommandé en période hivernale pour ses bienfaits sur l'immunité.
Les bienfaits de l’huile de nigelle sur la peau
L’huile de nigelle (cumin noir) est surtout appréciée pour les nombreux avantages qu’elle apporte pour soigner, assainir et embellir naturellement la peau. Grâce à ses propriétés régénérantes, purifiantes, anti-inflammatoires, anti-allergiques et revitalisantes, elle permet de retrouver chaque jour une peau plus saine, douce et propre.
Cette « huile des pharaons » est aussi très bénéfique pour soigner certaines dermatoses (acné, eczéma, le psoriasis, gerçures…) et pour faire disparaître les rides, les petites imperfections dues au stress, à la pollution ou au vieillissement. Elle peut également apaiser les peaux irritées ou en huile après soleil pour apaiser les rougeurs, éclaircir la peau du visage. Elle convient à tous les types de peaux.
Les bienfaits les plus remarquables
Parmi la multitude d’effets bénéfiques sur la santé que cette noble plante possède, nous avons sélectionné les plus remarquables afin de comprendre sa réelle richesse:
- Fortifier la flore intestinale.
- Son effet antiallergique.
- Régénérer la peau et lutter contre les problèmes cutanés comme l’eczéma et l’acné.
- Favoriser la cicatrisation et particulièrement suite aux brûlures.
- Son effet bronchodilatateur.
- Prévenir les problèmes cardio-vasculaires.
- Prévenir et traiter le diabète de type 2.
- Son effet antioxydant.
Notons que les études portant sur la Nigella Sativa ont commencé dans les années 60 et continuent actuellement notamment pour approfondir son impact sur les cancers et autres maladies dégénératives.
Comment utiliser l’huile de nigelle dans sa routine beauté quotidienne?
L’huile de nigelle (cumin noir) peut s’utiliser de différentes façons. À appliquer directement sur la peau, à diluer avec d’autres huiles végétales comme le jojoba ou encore l’huile d’amande douce, huile d'olive... ou tout simplement incorporée à votre crème habituelle.
Dans tous les cas, vous retrouverez toujours une peau éclatante si vous l’utilisez quotidiennement. En application locale ou en massage circulaire sur une peau préalablement bien nettoyée, quelques gouttes avant de dormir ou bien pendant la journée suffisent.
Avant de commencer à confectionner un sérum ou un baume fait maison à base d’huile de nigelle, il est impératif de tout bien nettoyer : les mains, les ustensiles et équipements, les récipients. En effet, comme tous produits cosmétiques de nature aqueuse, l’huile de nigelle est aussi sensible aux bactéries.
Actions de Nigelle Sativa (huile de nigelle)
- Anthelminthique : (Aussi connu sous le nom de vermicide ou vermifuge) détruit et expulse les vers intestinaux.
- Antibactérien : Détruit ou inhibe la croissance des bactéries destructrices.
- Anti-inflammatoire : Réduit l'inflammation.
- Hypotenseur : Réduit l'excès de pression artérielle.
- Antimicrobien : Détruit ou inhibe la croissance des micro-organismes destructeurs.
- Anti-tumoral : Contrecarre ou prévient la formation des tumeurs malignes.
- Antispasmodique : Prévient ou soulage les spasmes et crampes musculaires.
- Digestif : Stimule la bile et aide au processus digestif.
- Emménagogue : Stimule le flux menstruel et l'activité.
- Laxatif : Provoque un relâchement ou un relâchement des intestins.
- Carminatif : Stimule la digestion et induit l'expulsion des gaz de l'estomac et des intestins.
- Galactagogue : Stimule l'action du lait chez les nouvelles mamans.
- Immunomodulateur : Supprime ou renforce l'activité du système immunitaire au besoin pour un équilibre optimal.
- Diurétique : Stimule la miction pour soulager les ballonnements et débarrasser le corps de tout excès d'eau.
- Diaphorétique : Induit la transpiration pendant la fièvre pour refroidir et stimuler la libération des toxines.
- Antioxydant : Empêche ou retarde l'oxydation dommageable des cellules du corps - particulièrement utile contre les radicaux libres.
- Antipyrétique : (Aussi connu sous le nom de fébrifuge) – présente une « action rafraîchissante », utile dans la réduction de la fièvre.