Actualité

Type de lentille de contact

 

Type de lentille de contact, Lentille de contact : tout savoir sur les lentilles de vue

 Une lentille de contact est un dispositif optique, placée sur la cornée. Elle peut être de type souple ou rigide, et avoir un usage cosmétique et/ou optique, ou bien même thérapeutique.

 De nos jours, les lentilles de contact (aussi appelée verre de contact) sont devenues une alternative aux lunettes de vue. L’avantage ? Pas de buée, pas de pluie qui gêne la vue, rien de tout ça. Les lentilles de contact sont un peu le rêve de chaque porteur de lunettes désireux de les laisser dans leurs étuis. Oui mais, à qui s’adressent-elles ? Comment les entretenir?  Y  a-t-il des risques avec le port de lentilles ?

Port et adaptation des lentilles de contact

 Fonction cosmétique : Qui n’a pas rêvé de changer de couleurs des yeux? Les lentilles cosmétiques peuvent aussi avoir une fonction correctrice ! À vous les yeux bleus, vert, marron, jaune violet et j’en passe.

 Sinon vous avez des lentilles qui vous permettent d’avoir les mêmes yeux que votre chat, ou du dernier crocodile que vous avez vu au zoo… Rien n’est impossible. Et pour d'autres personnes, les circle lens vous permettront d’agrandir votre regard. En fait, elles agrandissent juste la taille de votre iris. Ceci dit, je dis ça, mais tout le monde peut en porter.

 Voilà, votre choix est fait, vous allez passer aux lentilles. Bonne idée, mais ne vous ruez pas sur internet pour acheter des lentilles de contact. Appelez simplement votre ophtalmologue. Selon vos besoins et vos exigences, il vous prescrira la lentille qu’il vous faut, et surtout : il vous fera essayer les lentilles de contact.

 Certaines personnes ne peuvent pas porter de lentilles (parfois dû à un kératocône, c’est-à-dire un amincissement de la cornée) et ont besoin de lentilles spéciales. Ou d’autres, à cause d’une sécheresse oculaire (quand vous avez les yeux secs) ou bien d’autres facteurs. Il est aussi bon de savoir que la puissance des lentilles (appelée dioptries) est calculée différemment  de celles de vos verres.

 Donc, il est déconseillé d’acheter ses premières lentilles de contact par soi-même car il existe :

  • Un large choix de lentilles de contact.
  • Des différentes marques de lentilles de contact.

Sauf si vous voulez être sous-corrigé et avoir des problèmes.

Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

 Les lentilles de contact souples : sont les plus courantes. L’adaptation est plus rapide que les lentilles rigides, l’entretien sont plus simple et ne sont pas difficiles à mettre. De plus, leur prix n’est pas excessif et on peut choisir d’avoir des lentilles journalières (pour une occasion spéciale ? Ou même le week-end), hebdomadaire, lentilles mensuelles, bimensuelles, trimestrielles ou annuelles (quoique moins répandues tout de même). Bref, il y en a pour tous les goûts, et toutes les exigences !

 Les lentilles rigides : (lentilles fexibles) ils ont une adaptation lente… et difficile. Comptez entre plusieurs mois (voir une bonne année) pour vous habituer ! Mais alors, pourquoi les choisir ? Et bien même si elles sont bien plus onéreuse que leurs cousines les lentilles souples, elles ont l’énorme avantage de pouvoir être changées… une fois par an, voir une fois tous les deux ans ! On parlerait même d’un meilleur confort visuel avec ces dernières. Mais ça, c’est subjectif…

Fonction correctrice : On sait déjà tous (sauf si vous vivez dans une grotte) que la principale fonction des lentilles, c’est de corriger notre vue. Ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’elles peuvent corriger tous les troubles de la vue.

 Que vous soyez myope, astigmate (l'astigmatisme: défaut visuel, trouble oculaire), une presbytie ou hypermétrope, elles corrigent tout ça. Et depuis quelques années, les lentilles progressives ont fait leurs apparitions. Si bien que si vous êtes myope et astigmate, ou bien astigmate ou presbyte ou je ne sais quoi d’autre, ces dernières vous permettront de voir de loin comme de près sans effort (contrairement aux lunettes). Et pour les flemmards qui n’ont pas envies de retirer leurs lentilles pour se coucher, il existe des lentilles Night and Day, conçues pour ça, elles peuvent être portées pendant un mois non-stop.

 Sinon, pour ceux qui n’aiment pas faire comme tout le monde, ceux qui préfèrent porter leurs lentilles la nuit, l’orthokeratologie peut vous aider. Méconnue de tous, cette pratique consiste à porter des lentilles spéciales la nuit, qui agiront sur votre cornée, la moulant légèrement pour qu’au petit matin, une fois les lentilles retirées, que votre vue soit parfaite et sans danger. Attention, cette action est à répéter toutes les nuits puisque leurs effets ont une durée de 12/15 heures environs.

 Les lentilles couleurs sont des lentilles de contact permettant de changer la couleur de ses yeux. L'avancée technologique ainsi que la mode a permis aux lentilles de couleurs de devenir très populaire en France. Les lentilles de couleurs peuvent soit simplement changer la couleur de vos yeux, soit à la fois changer la couleur et même corriger votre problème de vision.

Les lentilles de contact thérapeutiques

Type de lentille de contact, Lentille de contact : tout savoir sur les lentilles de vue

 Vous le savez sans doute, 3 modèles distincts de lentilles de contact sont disponibles dans le commerce :

  • Les lentilles de contact cosmétiques.
  • Les lentilles correctrices.
  • Les lentilles de contact thérapeutiques.

 Léonard de Vinci les avaient imaginées pour corriger la vue. Aussi les premières lentilles de contact créées dans le début des années 90 s’attaquait aux problèmes de vue de leurs utilisateurs. Mais bien vite, les chercheurs se sont rendu compte que les lentilles de contact pouvait avoir un tout autre intérêt, et pouvait notamment servir de pansement sur la surface de l’œil.

La surface de l’œil endommagée

 Les lentilles thérapeutiques sont souvent utilisées pour des traitements de réparation de la cornée ou de sécheresse oculaire.  Elles peuvent aussi servir dans des cas d’œdème de la cornée ou de kératoconjonctivite.

Des lentilles thérapeutiques après opération

 Les lentilles thérapeutiques peuvent aussi être utilisées pour soigner l’œil après différents types d’opérations telles que le Lasik par exemple. Ces lentilles peuvent protéger l’œil d’une exposition directe au soleil ou peuvent servir à diffuser un traitement sur la surface de l’œil. Elles peuvent aussi être recommandées pour la cicatrisation de l’œil.

Les lentilles de contact cosmétiques

Les lentilles cosmétiques : Délivrée sans ordonnance, les lentilles cosmétiques se posent sur vos yeux comme des lentilles de contact standard. Ces verres non correcteurs vont modifier l’apparence de vos yeux en changeant la couleur de l’iris.

 Il existe une multitude de couleur pour les lentilles de contact cosmétiques. Du bleu, du vert pour modifier la couleur des yeux vers des teintes naturelles, du blanc, du jaune pour des teintes plus décalées. On trouve aussi des lentilles cosmétiques stylisées qui peuvent par exemple donner des yeux de chat ou de vampire. Dans le même ordre d’idée, il est possible de trouver dans le commerce des lentilles de contact fluorescentes : rouges, vertes, bleues…

Le prix des lentilles de contact cosmétiques

Il existe une gamme de prix relativement large pour les lentilles de contact cosmétiques. Vous en trouverez à partir de 15 € sur certains sites : ce n’est pas cher ! Ces lentilles pourront être utilisées le temps d’une soirée, de 3 à 4 heures.

 Une utilisation plus longue pourrait fatiguer l’œil, il faut faire attention. Avec des modèles un peu plus cher, il est possible de garder les lentilles plus longtemps, le temps d’une journée ou même pour un mois. Il est toujours important de choisir des lentilles cosmétiques en fonction de votre future utilisation, et de ne pas négliger leur qualité.

Contre-indications pour les lentilles cosmétiques

 Il n’y a pas plus de contre-indications pour les lentilles cosmétiques que pour les lentilles de contact correctrices. Au moindre gène, retirer les lentilles. Il est aussi conseillé de consulter un ophtalmologiste avant de porter pour la première fois des lentilles cosmétiques.

Lentilles cosmétiques et correction de la vue

 Certaines lentilles cosmétiques permettent aussi de corriger la vue. Vous faites d’une pierre deux coups. Ces modèles sont un peu plus chers que les lentilles correctrices classiques mais sont souvent de meilleurs qualité que les lentilles cosmétiques standard.

Les lentilles correctrices

Type de lentille de contact, Lentille de contact : tout savoir sur les lentilles de vue

 Souvent les gens portent des lentilles pour corriger leur vue (les lentilles correctrices). Au début des années 90, seulement quelques types de corrections étaient possibles avec des lentilles correctrices. Aujourd’hui, la plus part des défauts visuels sont corrigibles par le port de lentilles, aussi bien la myopie, l’astigmatie, l’hypermétropie ou encore la presbytie on parle d’un large choix de lentilles de contact.

 En effet, les lentilles de contact peuvent provoquer une sècheresse de l’œil. Par ailleurs, elles bloquent l’oxygénation de l’œil. Il existe cependant quelques modèles de lentilles correctrices permettant leur port pendant de longues durées, aussi bien le jour que la nuit. Ce sont les lentilles night and day, souvent utilisables sans interruption pendant un mois.

L’évolution des lentilles correctrices

 Il est maintenant possible de trouver chez les opticiens des lentilles de contact progressives, qui permettent de voir aussi bien de loin que de près. De la même manière, de nouvelles lentilles correctrices permettent aujourd’hui de corriger partiellement le daltonisme. Pour ce faire, une teinte rouge est appliquée à la surface de la lentille.