Actualité

Diagnostic et traitement des mycoses courantes

Diagnostic et traitement des mycoses courantes

Tandis que le pityriasis touche surtout le dos, la poitrine et les bras et que les teignes s'attaquent aux cheveux et aux poils, les candidoses concernent plutôt les parties génitales et la bouche. Diagnostic et traitement …

Candidose : définition, causes

Aussi appelées moniliases, les candidoses sont provoquées par champignons du genre Candida. Ces attaques fongiques se concentrent sur trois régions privilégiées : buccale, cutanée et génitale. La dépression immunitaire (hépatites, sida) et les perturbations de la flore commensale sont des facteurs favorisant les candidoses. Les candidoses buccales touchent les parois des joues, le palais, la langue ou les lèvres. Elles se traduisent par une inflammation rouge qui s’orne rapidement de petits dépôts blanchâtres ressemblant à du lait caillé (muguet).

Les candidoses cutanées sont comparables aux intertrigos et concernent surtout les plis de la peau. Elles peuvent aussi attaquer la base de l’ongle. Les candidoses génitales prolifèrent sur le gland (balanite) ou le vagin (vulvovaginite). La femme comme l’homme ressentent un prurit désagréable, avec démangeaisons fortes et sensation de brûlure. Un duvet blanchâtre et crémeux apparaît sur le gland et dans les pertes vaginales.

Pityriasis versicolor

Cette affection cutanée relativement fréquente est provoquée par une levure appelée Malassezia furfur ou Pityrosporum orbiculare. Elle touche de préférence la poitrine, le dos et les bras.

L’attaque se manifeste par l’éruption de petites taches jaunes, brunes (forme hyperchrome) ou décolorées (forme achromiant) à la surface de la peau. La chaleur et l’humidité sont des facteurs aggravants.

 Le patient doit recevoir un traitement antifongique. Il est à signaler que la forme colorée de la maladie laisse des traces blanches à l’endroit des lésions, ce qui n’est pas le cas de la forme achromatique. Dans ce dernier cas, une exposition au soleil suffit à restaurer l’uniformité de l’épiderme.

Teignes

Les teignes sont des attaques fongiques des cheveux et des poils. Les teignes tondantes se traduisent par des cassures ou pertes de cheveu (alopécie). Le parasite est parfois transmis par le chat. Les teignes inflammatoires, ou kérions, et les teignes faviques se manifestent par des plaques de pus associées à des chutes de poils ou de cheveux.

Mycoses cutanées et champignons de la peau : soins, traitement et prévention

Souvent vaginales, les mycoses cutanées touchent aussi les pieds, les ongles, les cheveux… Traitement et prévention de ces champignons de la peau.

Les champignons ne peuplent pas seulement les sous-bois humides : on les trouve aussi en grande quantité dans le corps humain. Certains, comme les levures, nous rendent service. D’autres nous parasitent sans causer de troubles majeurs. Mais certaines espèces fongiques provoquent des infections, que l’on regroupe sous le nom générique de mycoses.

Mycoses profondes

Heureusement rares, les mycoses profondes ou mycoses invasives désignent l’infection d’organes entiers par des champignons. Elles sont plus fréquentes chez les immunodéprimés (sida, cancer). Les poumons, les bronches, l’endocarde, les reins, les méninges peuvent être touchés par les parasites.

Mycoses cutanéo-muqueuses

Les mycoses touchent en général les zones les plus exposées de notre corps : peau, ongles, cheveux et muqueuses externes. Leurs symptômes varient selon la région touchée et le parasite responsable. Le traitement des mycoses repose sur le curetage de la zone atteinte, l’application d’alcool iodé, la désinfection et l’utilisation de médicaments antifongiques.

Une analyse en laboratoire sera éventuellement nécessaire pour identifier l’espèce concernée et adapter le traitement.

La prévention repose sur une bonne hygiène générale. Des mesures de précaution sont nécessaires dans les lieux humides (piscines) où prolifèrent les champignons : douche après le bain, nettoyage des zones sensibles (les pieds notamment) et séchage avec des serviettes propres. Les chaussettes en coton ou en laine, qui absorbe l’humidité due à la sudation, sont préférables aux matières synthétiques.