Actualité

les méthodes efficaces d'épilation

les méthodes efficaces d'épilation

Laser ou cire ? Electrolyse ou crèmes dépilatoires?... Les techniques d'épilation sont variées, qu'il s'agisse du simple duvet sur les lèvres ou des poils plus envahissants des jambes. Mais attention à ne pas épiler les grains de beauté. Panorama des méthodes les plus efficaces.

Laser-électrolyse-crèmes... les méthodes efficaces d'épilation

Maudits poils : ils poussent et repoussent sans cesse, sous l’influence des hormones masculines, les androgènes. Chez ces Messieurs, passe encore. Mais chez les dames, les duvets sur la lèvre et les jambes trop poilues ne sont décidément pas appréciés.

 Il existe plusieurs méthodes pour s’épiler, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. Le poil peut être coupé sur sa tige, arraché à la racine, voire détruit au niveau du bulbe. Les traitements définitifs (électrolyse et laser) ont le mérite d’éviter les soucis : mais ils sont longs, coûteux et à manier avec prudence.

Les épilations de surface

Bon marché, elles sont souvent plus rapides et conviennent aux femmes pressées. Mais l’effet est moins durable.

Pince et rasoir

Ce sont les méthodes traditionnelles d’épilation. Pour l’une comme pour l’autre, passez un quart d’heure dans un bain chaud avant la séance, afin de ramollir la peau.

L’épilation à la pince donne de bons résultats, mais elle est parfois fastidieuse : il faut traiter chaque poil l’un après l’autre. En cas d’hyperpilosité, on choisira une autre technique. Vous devez arracher les poils dans le sens de leur pousse. Attention aux grains de beauté : il convient de ne pas les épiler. Consultez un dermatologue si vous êtes gênée par une petite touffe de poils disgracieuse attachée à un nævus.

Le rasage est efficace pour les jambes et les aisselles. On préférera un rasoir mécanique aux rasoirs électriques, qui coupent souvent le poil à mi-hauteur. Pour éviter les irritations, utilisez un gel ou une mousse de rasage. Rasez par des gestes amples et continus, dans le sens inverse de la pousse : de la cheville au genou et sur les cuisses. Si votre peau présente des rougeurs durables après la séance, elle est sans doute trop fragile pour cette méthode. Attention : les poils rasés de la sorte repoussent plus vite et plus drus. Ils sont parfois plus foncés.

Crèmes dépilatoires

Sous forme de mousse, de crème ou de lotion, ces produits détruisent les protéines du poil (kératine) sur la tige et jusqu’à la racine. Leur principal avantage : une action rapide et la certitude de ne pas souffrir. La peau doit être bien lavée avant l’emploi de la crème. Faites d’abord un test sur une petite zone, afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique au produit. Lisez attentivement la notice pour vérifier la durée de l’application (entre cinq et vingt minutes selon les marques). Evitez absolument toutes les inflammations cutanées (blessures ou brûlures récentes). Le principal inconvénient des crèmes dépilatoires est la repousse rapide des poils.

Les épilations à la racine : cire ou épilateur ?

A la cire ou avec un épilateur électrique, les épilations à la racine traitent le poil en profondeur. Des soins de beauté efficaces pour une peau plus douce. Mais attention à l'insuffisance veineuse…

Le poil est ici arraché en profondeur, dès la racine. Les effets sont donc plus durables.

L'épilation à la cire

les méthodes efficaces d'épilation

L’épilation à la cire reste une technique vedette, utilisée pour les jambes, les aisselles, le maillot, et même la lèvre supérieure ou le menton. Il existe différents produits dans le commerce : billes de cire à faire fondre et appliquer soi-même, cire en bande de tissu non tissé, roll-on avec thermostat de contrôle… A choisir selon vos goûts et vos budgets.

la cire s’applique sur la zone à épiler en longues bandes, d’une largeur de 5 à 8 cm et d’une épaisseur de 5 à 10 mm. Après un refroidissement rapide, les bandes de cire s’arrachent d’un geste sec, dans le sens inverse de la pousse des poils. Une épilation préalable des poils les plus longs est conseillée (pour le maillot notamment).

La chaleur de la cire est une condition de son efficacité : elle dilate les pores de la peau et permet une action en profondeur, à la racine du follicule pileux. Mais attention à ne pas vous brûler. Si votre épilateur à cire n’est pas doté d’un thermostat de contrôle, faites un test sur une petite zone de peau ou sur le dos de la main. La chaleur est totalement proscrite aux personnes souffrant de varices. En cas d’insuffisance veineuse et de syndrome des jambes lourdes, l’épilation à la cire est également déconseillée.

L’épilation à la cire est efficace un mois environ. Elle ne doit pas être pratiquée avant l’adolescence.

Les épilateurs électriques

Jadis réservés aux instituts de beauté, les épilateurs électriques ont fait leur apparition sur les linéaires des grands magasins voici quelques années. Attention toutefois : il ne s’agit pas de la même technique que l’épilation électrique durable pratiquée par des médecins (voir plus loin). Certains appareils se contentent d’une coupe en surface. Ceux qui offrent l’épilation la plus durable arrachent les poils.

 Malgré la présence de têtes adaptées aux différentes parties du corps, le passage de l’épilateur est parfois douloureux et peut provoquer des irritations cutanées. Attention aux grains de beauté proéminents et aux inflammations. Les peaux fragiles choisiront éventuellement une technique plus douce. Le résultat est correct et l’épilation doit être pratiquée toutes les deux à trois semaines.

Laser et épilateur électrique : une épilation définitive

Les épilations durables limitent la repousse des poils en détruisant le bulbe. Un soin de beauté pour une peau plus douce sur le visage ou le corps qui exige l'intervention d'un dermatologue.

Les épilations durables

Si vous ne souhaitez plus lutter sans cesse contre la repousse des poils, il existe deux techniques d’épilation durable : électrique et au laser. Il s’agit ici de détruire purement et simplement le bulbe, afin d’empêcher le poil de se former.

Attention : ces méthodes sont longues et coûteuses. Elles doivent être appliquées par un dermatologue rigoureux, car les séquelles d’une intervention bâclée peuvent être très disgracieuses.

Epilation électrique

Le praticien enfonce une fine aiguille dans chaque follicule et une double décharge électrique détruit la racine. La brûlure du bulbe est assurée par une décharge de thermolyse haute fréquence, tandis qu’un courant continu en basse intensité assure la destruction des tissus avoisinant par catalyse (hydrogène et soude). Dans les trois-quarts des cas, le poil ne repousse jamais après la séance d’électrolyse.

De nombreuses précautions sont nécessaires pour cette méthode longue, qui traite les poils les uns après les autres. Le processus de thermocoagulation ne sera efficace que si le bulbe est traité au bon niveau, ni trop haut (le poil repousserait) ni trop bas (les tissus cutanés latéraux seraient touchés).

 Un bon dermatologue fera d’abord un test sur quelques poils afin de s’assurer que la patiente supporte bien la douleur (assez légère) et que la nature de la peau est compatible avec l’épilation électrique. Dans le cas contraire, le traitement pourrait laisser des cicatrices et provoquer des infections. Il convient de s’assurer que les aiguilles font l’objet d’un usage unique : dans le cas contraire, il existe un risque évident de contagion infectieuse (sida, hépatite).

L’épilation électrique est déconseillée dans plusieurs cas : insuffisance veineuse, précédents épileptiques, hémophilie, immunodépression, femmes enceintes, fragilité cardiaque. Les zones les plus sensibles (visage, maillot) sont à traiter avec beaucoup de précautions. L’ensemble du traitement dure plusieurs mois, avec une répartition des séances variables (longues, mais espacées ou courtes et rapprochées).

Epilation laser

La technique est très nouvelle, et le recul manque encore pour juger pleinement de son efficacité et de son innocuité médicale. Le rayonnement laser est absorbé par les zones sombres (les poils) et laisse intact les zones claires (la peau). lorsque l’effet thermique généré par le laser touche le poil, il se propage jusqu’à la racine pour détruire le bulbe. Cette technique ne peut être utilisée que sur les peaux claires et se montre surtout efficace pour les poils bruns ou noir. Contrairement à l’épilation électrique, la méthode au laser est rapide et peu douloureuse. Il faut compter entre 4 et 6 séances étalées sur un an pour un traitement complet.

Le risque le plus évident de cette méthode est la brûlure des peaux trop sombres, qui absorbent le rayonnement destiné à la mélanine des poils. On ne connaît pas encore l’efficacité réelle de la technique sur le long terme, et certains parlent plus volontiers d’épilation durable plutôt que définitive. Attention également aux fraudeurs qui vantent une "technologie laser" sans l’utiliser véritablement.