Actualité

Cellulite : lutter contre la graisse sous la peau

Cellulite  lutter contre la graisse sous la peau

Adipocytes, tissu adipeux, graisse accumulée aux fesses, hanches ou cuisses … Et l'on obtient la cellulite qui donne au tissu cutané un aspect de peau d'orange… Parmi les traitements anti-cellulite, les crèmes et massages ne suffisent pas. Une alimentation équilibrée et la pratique du sport sont aussi nécessaires. Avec parfois des traitements plus lourds comme la liposuccion.

la cellulite c'est quoi?

Malgré sa consonance scientifique, le mot (cellulite) tel qu’on l’emploie dans le langage courant n’est pas un terme médical. Il a été popularisé dans les années soixante-dix par un best-seller américain de Nicole Ronsard, qui dirigeait à l’époque un salon de beauté réputé de New-York.

La cellulite désigne l’aspect particulier de la peau en certains endroits du corps féminin : cuisses, fesses, hanches, intérieur des genoux, abdomen, épaules et bras essentiellement. Au lieu d’être lisse, le tissu cutané et sous-cutané a l’apparence d’une (peau d’orange) granuleuse.

L’apparition de la cellulite semble corrélée aux hormones féminines, les œstrogènes. C’est la raison pour laquelle les hommes n’en souffrent presque jamais. Cette modification inesthétique de la peau n’apparaît pas avant la puberté, âge où le corps féminin prend ses caractères sexuels primaires et secondaires sous l’effet d’une libération massive des hormones sexuelles. La cellulite se développe d’abord sous l’apparence de granules cutanées rouges et fermes, qui prennent une consistance de plus en plus flasque avec l’âge, tandis que les bourrelets sous-cutanés deviennent visibles.

La cellulite Graisse, tissu adipeux et adipocytes

La cellulite n’est ainsi rien d’autre qu’une accumulation locale de graisse. On sait maintenant avec précision comment elle se forme.

Le tissu adipeux de l’hypoderme contient des cellules spécialisées dans le stockage des graisses fournies par l’alimentation. Ces cellules, que l’on nomme adipocytes, sont maintenues entre elles par des fibres conjonctives et sont parcourues par un réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques, qui viennent à la fois “puiser leurs provisions” et vider les déchets.

La cellulite survient quand ce système se déséquilibre : la taille des adipocytes augmente, les fibres conjonctives envahissent le tissu graisseux et l’appareil circulatoire local ne parvient plus à drainer efficacement les éléments caloriques. Dès lors, se forment des petits nodules graisseux, assortis d’une rétention d’eau. Signe caractéristique : la cellulite est souvent douloureuse au pincement, les terminaisons nerveuses se trouvant elles aussi comprimées.

Les causes d’apparition de ce phénomène peuvent être variées. La cellulite peut être due à des facteurs héréditaires, à des déséquilibres hormonaux ou encore à une dérégulation du système nerveux sympathique.

Cellulite et obésité : les traitements efficaces

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la cellulite n’est pas liée à l’obésité ni même à l’excès pondéral : les personnes minces en sont également atteintes. Seules certaines sportives de haut niveau y échappent, mais souvent au prix d’autres dérèglements du métabolisme, notamment du cycle menstruel.

Au risque de désespérer les nombreuses femmes qui luttent contre cette (petite) disgrâce, il faut bien se dire que la cellulite dans sa forme courante est probablement une conséquence “naturelle” et inévitable de notre évolution humaine. En effet, dans les époques plus difficiles vécues par nos lointains ancêtres, lorsque la disette et la famine menaçaient chaque génération, ceux et celles qui parvenaient à préserver dans le tissu adipeux leurs maigres réserves alimentaires étaient avantagées par rapport aux autres. Hélas, cet avantage n’en est plus nécessairement un dans nos sociétés où l’alimentation est abondante, voire excessive en calories et en glucides.

Liposuccion et stimulateurs contre la cellulite

Au-delà des crèmes et des massages, des techniques de chirurgie esthétique comme la liposuccion ou les stimulateurs électriques peuvent lutter contre la cellulite et la (peau d'orange).

La liposuccion en chirurgie esthétique

Depuis une dizaine d’années, cette intervention contre la cellulite a connu un boom dans les cliniques de chirurgie esthétique. Après avoir incisé la peau du patient, sous anesthésie générale ou locale, le chirurgien extrait les couches de réserves graisseuses sous-cutanées. L’opération demande ensuite le port d’une gaine de compression de la région traitée, pendant un laps de temps qui varie selon l’âge du sujet (en général, plusieurs semaines).

L’efficacité de la liposuccion est réelle, mais surtout chez les sujets jeunes, dont la peau est assez élastique pour reprendre sa forme après l’aspiration graisseuse. Les séquelles sont inexistantes, les petits hématomes disparaissant au bout de quelques jours. Mais attention : la liposuccion constitue une véritable opération chirurgicale, dont le succès est conditionné par la qualité du praticien. Les interventions manquées peuvent donner lieu à des perforations de vaisseaux sanguins ou des infections post-opératoires.

Les stimulateurs musculaires électriques ou iontophorèse

Les kinésithérapeutes utilisent des stimulateurs électriques locaux pour traiter certaines douleurs inflammatoires ou rétablir des fonctions musculaires. L’iontophorèse est une forme particulière d’électrothérapie qui permet d’introduire des ions de sels solubles dans les tissus. Dans le cas de la cellulite, cette méthode semble presque totalement inefficace. Elle a été dénoncée comme “frauduleuse” par la Food and Drug Administration (FDA, Etats-Unis).

Cellulite et peau d'orange : les traitements anticellulite

Une alimentation équilibrée, du sport, quelques compléments alimentaires et certains soins ou traitements, comme l'endermologie ou les enveloppements. On peut lutter contre la cellulite.

Comment lutter contre la cellulite

Même si la cellulite n’est pas directement causée par un excès de poids, une alimentation saine et équilibrée est conseillée pour ralentir son extension. Un régime amaigrissant draconien sera sans grand effet : la régularité et la modération sont indispensables. Une nourriture riche en fibres (apportées par les légumes ) sera bénéfique. Les excès de sucres, d’alcools, de gras saturés et de viandes sont bien sûr à proscrire. Il est indispensable de boire beaucoup (eau, tisanes, jus de fruits, etc.). Certains compléments alimentaires (chrome, composé herbal de Cellanèse, à partir d’huiles essentielles) sont parfois proposés aux consommateurs, mais leur efficacité réelle sur la cellulite est douteuse.

Outre un régime alimentaire équilibré, l’activité physique est également conseillée à titre préventif. Elle n’agit pas localement, mais contribue à diminuer le gras corporel global et à renforcer la masse musculaire. Là encore, seule la régularité est payante : quelques exercices quotidiens sont plus bénéfiques qu’un exploit sportif hebdomadaire. Il convient de privilégier les activités physiques qui renforcent plus spécifiquement les muscles des régions touchées par la cellulite (cuisses, fesses, abdomen) : exercices matinaux de gymnastique, éventuellement avec des vêtements spécifiques favorisant la sudation au niveau des cuisses et des hanches, roller, randonnées à pied ou à vélo, natation et aquagym, ski…

Des traitements contre la cellulite

Dans les sociétés occidentales, le traitement de la cellulite est devenu un (segment de marché) très profitable : de la phytothérapie détoxifiante à l’iontophorèse en passant par la liposuccion, on ne compte plus les médications miracles contre cette maladie… qui n’en est pas une ! En réalité, les méthodes sont plus ou moins efficaces. Certaines sont franchement frauduleuses.

Les emballages corporels ou enveloppements

Le plus souvent proposé par des cliniques de diététique et d’esthétique, l’emballage con­siste à enduire le corps d’une combinaison d’huiles, de lotions et de crèmes dites (détoxifiantes), puis à l’envelopper localement ou totalement afin de provoquer la sudation par chaleur et compression. Aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité réelle de cette technique contre la cellulite.

L’endermologie

Mise au point en France dans les années quatre-vingt, l’endermologie désigne un puissant appareil de massage portatif composé de deux rouleaux motorisés et d’un outil d’aspiration. Son efficacité sur la diminution de la cellulite au terme de dix à vingt traitements locaux a été reconnue. Toutefois, des séances ultérieures de maintien sont indispensables pour que les effets positifs perdurent.