Actualité

Peau grasse et peau sèche : les soins de la peau

Peau grasse et peau sèche  les soins de la peau

Sèche ou grasse, la peau comporte quatre "annexes" : les glandes sébacées, les glandes sudoripares, les follicules pileux (cheveux et poils) et les ongles. Des organes destinés à hydrater et assouplir la peau et à la protéger du soleil.

Glandes sébacées et sebum : peau grasse et sèche

Les glandes sébacées sont reliées au poil et fabriquent le sébum : il s’agit d’une substance à base de lipides, de couleur jaunâtre, dont la fonction est de lubrifier et d’entretenir la peau, en la protégeant de la sécheresse comme de l’humidité. Une espèce d’huile naturelle, en quelque sorte.

Les glandes sudoripares produisent la sueur qui s’échappe par les pores ou par les poils.

  • Certaines sont dites apocrines : localisées dans les régions anales, génitales, mammaires et aux aisselles, elles produisent l’odeur corporelle et leur sueur s’échappe toujours par les poils (sauf dans le cas des apocrines mammaires). Il s’agit sans doute d’une fonction ancestrale (identification du stress, de la peur, du désir sexuel, reconnaissance de la mère par le nouveau-né).
  •  D’autres sont dites eccrines : situées un peu partout sur le corps, elles laissent échapper par les pores un autre type de sueur, composé d’eau et de sel (chlorure de sodium). La fonction principale des glandes eccrines est d’assurer la régulation de la température corporelle. Ainsi, lorsqu’il fait trop chaud ou que nous accomplissons un effort soutenu, l’eau de notre organisme s’évapore et, sans la transpiration de la sueur par les pores de la peau, nous risquerions la surchauffe !

Les follicules pileux (poils et cheveux) sont formés des mêmes substances que la peau : kératine et mélanine. Il en va de même pour les ongles, formés de kératine. Ces excroissances de la peau assurent des fonctions de protection, par exemple contre le soleil (cheveux et poils).

On distingue quatre types de peau selon l’activité plus ou moins importante des glandes sébacées : grasse, sèche, normale et mixte.

La peau grasse

La peau grasse se reconnaît à sa texture épaisse, parfois luisante, et à ses pores dilatés. Elle est due à une sécrétion abondante de sébum. Les peaux grasses ont plus d’acné que les autres, mais leur vieillissement cutané est au contraire ralenti. Le sébum excédentaire se retrouve aussi au niveau des cheveux (« cheveux gras » ou séborrhée du cuir chevelu).

La peau sèche

La peau sèche, moins irriguée de sébum, a un grain fin, avec des pores resserrés et peu visibles. Parfois épargnée par l’acné, elle se ride plus facilement avec l’âge. Les sujets à peau sèche présentent souvent des desquamations au niveau de la corne des mains et des pieds. Les peaux fines sont en moyenne plus sensibles aux agressions du milieu (froid, soleil, savons) et doivent être protégées en conséquence.

Peaux normales et mixtes

La peau normale se situe à un niveau médian des peaux grasse et sèche. Quant à la peau mixte, elle désigne l’association fréquente de zones cutanées grasses et sèches chez le même individu, notamment au niveau du visage : nez et front gras, joues sèches.

Perte de peau

Le vieillissement s’accompagne d’un amincissement de la peau. En moyenne, nous perdons 6 % de notre peau par décennie (à partir du volume extrapolé à la naissance). Un centenaire a ainsi perdu près des deux tiers de sa peau !

Desquamation

Particules mortes de la couche cornée (squames) se détachant de l’épiderme. Phénomène plus fréquent chez les peaux sèches.