Actualité

Quelles sont les principales maladies virales

Quelles sont les principales maladies virales

 Les maladies virales sont toutes les maladies provoquées par un virus. Elles peuvent êtres graves ou bénignes. Les maladies virales se transmettent via la salive, le toucher, ou bien par les relations sexuelles. Parmi les maladies virales provoquées par des virus :

  •  Rougeole.
  •  Rubéole.
  • Varicelle.
  • Variole.

Rougeole maladie virale ou bactérienne

 La rougeole est une maladie aigue très contagieuse, épidémique, qui confère une immunité définitive. Elle est due à un virus ultra filtrant qui survit peu de temps hors de son hôte, et qui est assez sensible au froid, à la chaleur et aux antiseptiques.

 La rougeole est une des maladies les plus contagieuses. les épidémies sont fréquentes l'hiver et, plus encore, au printemps. Dans la plupart des cas, la contagion est directe, du malade au sujet sain, par l'intermédiaire de petites gouttes de salive disséminées par la toux et les éternuements. Le nouveau-né est immunisé jusqu'au cinquième mois si sa mère a eu la rougeole. On observe la maladie surtout chez les enfants entre deux et dix ans.

Rougeole symptomes durée

 Après une incubation d'environ dix jours, commence la période d'invasion (durée de trois à cinq jours), pendant laquelle le danger de contagion est à son maximum. La température augmente peu à peu; les voies aériennes supérieures sont enflammées, les yeux rougis, larmoyants, et déjà, dans l'ensemble, l'aspect du petit patient est si caractéristique qu'il permet un diagnostic précoce. Les muqueuses nasales et pharyngées sont intensément enflammées et démateuses, et les ganglions du cou grossissent.

 Sur la face interne des joues, on observe souvent les taches de Koplick. Petites plaques rouges avec un point central d'abord bleu, puis blanc, gros comme une pointe d'aiguille. Les quintes de toux fréquentes témoignent de la laryngite, de l'inflammation broncho-pulmonaire.

Vers la fin de la période d'invasion, la fièvre présente souvent un fléchissement, de brève durée, puis remonte en même temps que commence l'éruption exanthématique. Il s'agit de plaques rouges, rondes ou ovales, qui envahissent progressivement tout le corps, en gagnant du haut en bas, mais toujours plus intenses sur le visage qu'ailleurs.

 Après quatre à cinq jours, l'éruption commence à s'estomper, et la fièvre disparaît peu à peu. Six à sept jours après le début, se produit la desquamation caractéristique de la peau qui donne au visage du malade un aspect farineux particulier. C'est à ce moment que commence la convalescence, au cours de laquelle le patient sera encore attentivement surveillé.

 A titre de prophylaxie, l'isolement rigoureux du malade est nécessaire pendant les dix-huit jours qui suivent le début de la maladie. La loi prévoit une exclusion de dix-huit jours pour les frères et sœurs qui fréquentent des classes enfantines.

La rougeole traitement medical

Il n'existe pas actuellement d'antibiotique efficace contre le virus rougeoleux. Le traitement est donc purement symptomatique, dans le but d'atténuer la fièvre si elle est trop élevée, la toux et la perte en eau si elles sont excessives.

 Chez les enfants en dessous de deux ans, il est conseillé d'instituer un traitement par les sulfamides ou la pénicilline, pour prévenir d'éventuelles infections bactériennes, auxquelles peuvent être dues des complications pulmonaires. Le sérum de convalescent et les gammaglobulines permettent de prévenir la maladie, mais ils n'ont aucune valeur curative. Récemment, un vaccin efficace, administré par voie sous-cutanée, a été mis au point.

Rubéole maladie bénigne

 La rubéole est une maladie épidémique provoquée par un virus mal connu. La contagion est directe, d'homme à homme, par l'intermédiaire des gouttelettes projetées par la toux et les éternuements, mais elle est moins grave que pour la rougeole.

La rubéole est surtout fréquente chez le grand enfant et confère une immunité durable.

La rubéole symptôme

L'incubation dure environ quinze jours. Les symptômes généraux (fièvre, toux et pharyngite) sont peu marqués. Le signe le plus caractéristique est le grossissement des ganglions lymphatiques placés derrière l'oreille et le cou.

 L'éruption cutanée ressemble au début à celle de la rougeole, et ensuite à celle de la scarlatine; elle débute sur le visage en s'étendant rapidement sur le tronc et aux membres. La période éruptive dure trois jours.

Rubéole femme enceinte

 Le pronostic est bon : la maladie est préoccupante seulement chez les femmes enceintes, surtout dans les trois premiers mois de la grossesse, pour les conséquences qui peuvent toucher le fœtus.

 La prophylaxie est pratiquée essentiellementen faveur des femmes enceintes, avec l'administration de sérum de convalescent ou de gammaglobulines. Le traitement est uniquement symptomatique.

Est-ce que la varicelle est dangereuse ?

 La varicelle est une maladie infectieuse provoquée par un virus proche de celui qui est à l'origine du zona. Très contagieuse, elle existe à l'état endémique avec des recrudescences hivernales. Elle confère une immunité durable que la mère transmet à ses enfants (les nourrissons sont alors réfractaires à la maladie pendant quatre à six mois).

Varicelle symptômes

 Après une incubation de deux à trois semaines commence la période des prodromes (malaise général, céphalées, écoulement nasal), durant laquelle la contagiosité est maximum.

 Vingt-quatre heures plus tard l'éruption apparaît. Localisée au tronc dans les formes légères, elle s'étend à tout le corps et même aux muqueuses. Elle est faite d'éléments isolés, chacun d'eux passant par quatre phases :

  • Macule (petite plaque rouge).
  • Papule (la plaque se surélève).
  •  Vésicule (la plaque se recouvre d'une petite bulle pleine d'un liquide clair).
  •  Croûte (la vésicule se dessèche et se recouvre d'une petite croûte).

 Chaque élément évolue ainsi en trois à quatre jours.

 La maladie procède en trois à quatre poussées, ce qui fait que des éléments d'âge différent coexistent les uns à côté des autres. Les complications sont rares. La plus habituelle est l'infection par un streptocoque qui est à l'origine d'un impétigo ou d'un érysipèle.

 A noter que le grattage qui lèse les éléments en évolution laisse des cicatrices indélébiles. Il n'existe pas de thérapeutique spécifique. Le traitement qui est avant tout symptomatique est préventif des complications infectieuses. Le malade doit être isolé totalement pendant quinze jours. L'éviction scolaire légale est de vingt et un jours.

Variole : causes, symptômes et traitement

 La variole est une maladie très contagieuse, connue également sous le nom de petite vérole. Depuis la vaccination systématique en Europe, les grandes épidémies ne s'observent plus qu'en Extrême-Orient et dans les pays tropicaux.

  Le virus responsable, très résistant, peut être transmis par les croûtes et les sécrétions nasales, soit directement d'homme à homme, soit par l'intermédiaire d'objets infectés et des mouches.

Variole symptômes et complications

 Après une incubation de dix à vingt et un jours, la maladie débute brutalement par un frisson alors que la fièvre s'élève à 40°. Le malade est prostré, il se plaint de:

  • Céphalées.
  • Nausées.
  • Courbatures.

Vers le quatrième ou cinquième jour, la température s'abaisse et l'éruption commence sous forme de macules roses de la taille d'une tête d'épingle, localisées sur le front, les tempes et les poignets. Le lendemain, elles ont atteint l'ensemble du corps et commencent à se transformer en papules puis en vésicules contenant un liquide séreux.

Vers le cinquième ou sixième jour, celui-ci devient purulent et les lésions entraînent un œdème du visage. Aux neuvième et dixième jours, la dessiccation commence. Elle recouvre chaque élément d'une croûte qui tombera après une semaine en laissant une cicatrice permanente.

 Les complications ne sont pas rares :

  • Surinfection.
  • Hémorragies.
  • Ulcération de la cornée.
  • Broncho-pneumonie.

Variole traitement

 Mais même en dehors d'elles, la variole reste une maladie grave (mortalité de 30 à 50 p. 100 chez les sujets non vaccinés), d'autant qu'il n'existe aucun traitement spécifique.

C'est pourquoi la prophylaxie par la vaccination est aussi importante (laquelle vaccination est obligatoire en France et dans de nombreux pays).

 La première vaccination est pratiquée lors de la première année de vie et laisse une immunité qui dure de sept à dix ans. Revaccination à onze et à vingt et un ans, surtout en cas d'épidémie. On sursoit à la vaccination en présence de maladies de la peau (impétigo, eczéma, érysipèle), chez les diabétiques décompensés, et dans le cas d'épidémie de poliomyélite, d'encéphalite, de varicelle.

La vaccination, en pratique, n'est rien d'autre qu'une variole bénigne, provoquée par l'inoculation de virus dont la toxicité a été atténuée. La pustule vaccinale a la même évolution que les pustules varioliques.