Actualité

Les principales maladies des os

Les principales maladies des os, os de marbre, os caractérisée

 Les maladies des os appelée aussi maladies osseuses, sont un regroupement des pathologies qui touchent principalement les personnes âgées (hommes femmes). Les maladies des articulations chroniques sont fréquemment  liées à des rhumatismes.

 Quelles sont les principales maladies des os

  Parmi les maladies des os on trouve également :
Liste des maladies:

  • Les fractures des os.
  • Ostéite : inflammation osseuse.
  • Cancer des os.
  • Malformations des pieds : anomalie congénitales.
  • Rachitisme : maladie qui affecte les enfants.
  • L’ostéoporose : maladie liée au vieillissement, caractérisée par une perte osseuse.
  • Ostéogenèse imparfaite : maladie des os de verre.
  • Maladies osseusses constitutionnelles.
  • La dysplasie fibreuse des os.

 Les fractures des os

 On appelle fracture osseuse une rupture plus ou moins totale de la structure de l'os.

 Parfois certaines ruptures osseuses se produisent pour des causes minimes : ces ruptures osseuses spontanées sont fréquentes, conséquences d'un quelconque processus : ostéomyélite, ostéomalacie ou ramollissement osseux. Le plus souvent, la fracture est due à un traumatisme plus ou moins violent. Les os longs sont touchés plus fréquemment que les os courts ou plats.

  •  Si la fracture concerne un seul os, elle est dite fracture simple.
  •  Si les tissus environnants sont lacérés et si l'os communique avec l'extérieur, on parle de fracture ouverte ou compliquée.
  •   Si l'os est fracturé dans toute son épaisseur, la fracture est complète ou incomplète dans le cas contraire. Un os peut être cassé en plusieurs points (fracture multiple).

 Chez les enfants, dont le périoste forme une gaine solide autour de l'os, les fractures sous-périostées sont fréquentes, touchant alors l'os et non le périoste : ce sont des lésions qui guérissent rapidement.

   Aussi chez les nouveau-nés, on peut observer une fracture caractéristique, où la diaphyse osseuse s'est séparée de l'épiphyse : c'est le décollement épiphysaire, clairement visible à l'examen radiologique.

 Quelle est la cause d'une fracture ?

 Les ruptures osseuses peuvent être consécutives à des causes directes ou indirectes.

  •  Dans le premier cas, l'os se rompt au point même où le choc a agi.
  •  Dans le second cas, la rupture osseuse est distante du point traumatisé.

 Un exemple classique de rupture osseuse indirecte est donné, par exemple, par l'écrasement du thorax. Le thorax est comprimé en avant sur le sternum, et postérieurement sur la colonne vertébrale. Dans ces conditions, les fractures sont fréquentes, siégeant au milieu de la côte environ, en un point très éloigné des parties qui ont supporté le choc.

 Symptômes de la maladie osseuse: fracture

 Les symptômes des cette maladie osseuse sont :

  • La douleur violente au moment du coup.
  • Douleur ravivée par les mouvements actifs et passifs de la partie blessée, et par l'impotence fonctionnelle.
  • On note une déformation du profil normal et une tuméfaction due à l'infiltration hémorragique et séreuse des tissus traumatisés; dans les jours suivants, au même endroit, apparaissent des ecchymoses plus ou moins étendues.
  • On note en outre une mobilité anormale de l'os, et on entend des crépitements dus au frottement des deux fragments osseux si on fait faire un mouvement au membre.
  • L'examen radiologique permet de préciser, dans le détail, l'importance et le siège de la fracture ainsi que la position des fragments osseux.

Comment traiter une fracture?

  Les fractures simples guérissent habituellement en un ou deux mois. Les fractures complexes demandent un temps beaucoup plus long et peuvent donner lieu à des complications.

  Devant cette maladie osseuse, le problème principal est de remettre en contact les parties osseuses et de reconstituer la continuité de l'os. Il faut, en d'autres termes, pratiquer la réduction de fracture en la maintenant dans une position favorable au moyen d'un appareil plâtré.

  Cette réduction ne peut pas être toujours pratiquée dès l'accident; dans un premier temps, il sera suffisant de pratiquer une immobilisation temporaire, même avec des moyens de fortune qui soient cependant faciles à retirer, laissant à l'orthopédiste le soin d'effectuer la réduction définitive. Dans certains cas, des interventions chirurgicales sont nécessaires (ostéosynthèse : réassemblage des fragments osseux).

 

Les principales maladies des os, fracture osseuse, ostéosynthèse : réassemblage des fragments osseux

On peut observer pendant un certain temps l'élimination à travers la blessure de petits fragments osseux qui, en perforant les tissus de l'intérieur vers l'extérieur, vont transformer une fracture fermée en une ouverte.

 Si la rupture osseuse a été réduite d'une façon incorrecte, sa consolidation se fait d'une façon défectueuse, et des déformations permanentes de l'os subsistent. D'autres fois, l'activité de réparation osseuse, exercée par le périoste, est exubérante et souvent des filaments nerveux restent emprisonnés, ce qui provoque une symptomatologie douloureuse (groupe des symptômes  qui caractérisent cette pathologie: inflammation, infection).

  Dans d'autres cas, le cal osseux est insuffisant, en ce sens que l'ossification du tissu produit par le périoste ne s'effectue pas. Les têtes osseuses qui s'affrontent après la réduction conservent ainsi une mobilité anormale, comme s'il s'agissait d'une articulation (on parle alors de pseudarthrose). Dans ces cas, il faut fixer les deux fragments osseux par un appareil métallique (plaques vissées sur les fragments osseux).

 Maladies des os: L'ostéomyélite

 L'ostéomyélite est une infection du tissu osseux situé immédiatement sous le périoste. Elle se localise aux extrémités épiphysaires des os et frappe habituellement les enfants et les adolescents. Cette maladie des os  est due à l'action du staphylocoque doré, un germe qui se trouve habituellement sur la peau (furoncle, anthrax, impétigo), mais qui peut être responsable d'autres affections (staphylococcies pulmonaires).

 L'ostéomyélite est caractérisée par :

  • Une douleur très intense.
  • Une tuméfaction de la partie malade.
  • Une fièvre élevée avec atteinte de l'état général.

 Le traitement antibiotique et l'immobilisation plâtrée peuvent avoir raison de cette grave maladie infectieuse, même si parfois ils doivent être associés au nettoyage chirurgical de la cavité de l'os où s'est formé l'abcès.

 Maladie des os: L'ostéite

 C'est un terme général par lequel on désigne toutes les inflammations des os. L'ostéite aiguë est en substance un phlegmon de l'os et peut constituer la complication, cependant rare, de n'importe quelle maladie infectieuse.

 L'ostéite chronique : affection chronique des os la plus fréquente est l'ostéite tuberculeuse, due à l'implantation dans l'os du bacille de Koch, lequel provoque la formation de tubercules caséeux, dont le ramollissement donne lieu à la formation d'abcès froid. Chez les enfants, la fixation du bacille tuberculeux sur les phalanges des doigts est plus caractéristique : on donne à cette maladie le nom de spina-ventosa.

 L'ostéite syphilitique s'observe à la période tertiaire de la syphilis ou au cours de la syphilis héréditaire. Cette maladie se manifeste sous la forme d'excroissances osseuses ou de gommes qui peuvent s'ulcérer dans les tissus environnants.

 Cancer des os

 Parmi les maladies des os, les tumeurs primitives des os, il y a les dangereux ostéosarcomes, néoplasies malignes qui s'accroissent et se répandent très rapidement. Plus fréquemment, l'os est le siège de métastases de tumeurs situées dans d'autres organes.

 Ce type de cancer est rare, il touche les patients qui souffrent d'une maladie osseuse et qui sont  traité avec du radium.

 Malformations des pieds : maladie des os

 Maladie congénitale osseuse, elle est caractérisé par la rétraction des muscles et des tendons qui se terminent aux pieds provoquent des modifications caractéristiques .La plante du pied peut être déviée en dedans (pieds varus) ou en dehors (pieds valgus).

Si le pied est fixé en position d'extension, de sorte que seuls les doigts peuvent s'appuyer sur le sol, on a le pied équin. Il peut aussi y avoir association de deux malformations, comme dans le pied varus-équin. Ces déformations peuvent être congénitales ou consécutives à des lésions des nerfs ou des tendons.

 Maladie osseuse :Ostéomalacie

Les principales maladies des os

 C'est une maladie de l'âge adulte. Cette maladie osseuse est  caractérisée par un ramollissement du tissu osseux (os plus fragiles). Les femmes sont plus souvent atteintes, surtout celles qui ont eu de nombreuses grossesses ou qui sont sous-alimentées.

 Le ramollissement osseux est dû à la perte des sels de calcium dont le tissu osseux est riche. Cela conduit à une moindre résistance des os, qui finissent par se fracturer et se déformer. La région la plus atteinte par cette maladie des os  est le bassin, qui doit porter le poids du corps et subit la contre-pression des membres inférieurs. Sous l'effet de ces deux forces, il se déforme en tricorne.

  La maladie débute par des douleurs diffuses à tous les os tandis que la taille diminue par tassement. Progressivement les douleurs s'exagèrent, interdisant la marche et tout mouvement. Les os sont ramollis et peu à peu ils s'incurvent.

 La réduction de la taille peut atteindre vingt à trente centimètres. Le traitement fait intervenir le calcium à fortes doses, la vitamine D2 (calciférol), l'alcalinisation des urines. Les résultats sont souvent inconstants.

 Rachitisme

 Cette maladie osseuse qui se manifeste en général entre le treizième et le seizième mois. Son apparition est rarement plus tardive. Les  motifs de cette maladie des os sont nombreux, mais toutes pourraient être évitées si le développement de l'enfant se faisait dans les conditions d'hygiène alimentaire et d'ambiance que la pédiatrie moderne a reconnues comme indispensables à la croissance harmonieuse de l'enfant.

 Parmi ces causes, il faut considérer principalement :

  •  L'alimentation insuffisante ou défectueuse (le lait maternel est inégalable du point de vue alimentaire), le manque de vitamines et surtout de vitamine D.
  •  Les suralimentations ou les alimentations déséquilibrées, qui, en étant toujours la cause de troubles intestinaux, altèrent l'absorption des vitamines.
  •  Enfin les habitations malsaines, privées d'air et de lumière.

 La maladie commence par un ramollissement du tissu osseux. Si les os des membres inférieurs sont atteints, ils ne peuvent supporter le poids du corps et l'enfant refuse de se tenir debout. Si l'enfant est cependant capable de marcher, les os des membres inférieurs (os fémur, os tibia) et le bassin se déforment plus ou moins gravement.

 Parallèlement, le crâne devient volumineux, le front saillant; les os maxillaires ne se développent pas suffisamment pour permettre une dentition régulière, et les dents poussent en se chevauchant et en formant comme des créneaux.

 Le sternum est très proéminent; la courbure normale des côtes diminue en provoquant un rétrécissement du thorax; à la jonction des côtes et des cartilages costaux, on note des déformations disposées l'une sous l'autre en forme de chapelet.

 La colonne vertébrale s'incurve, formant une cyphose, une lordose ou une scoliose. Le développement du squelette est plus ou moins compromis, de sorte que le rachitique atteint rarement une taille normale.

Avant les déformations osseuses (anomalie des os), les troubles de l'appareil digestif sont habituellement :

  • Vomissements.
  • Diarrhée.
  • Gonflement de l'abdomen.
  • L'enfant maigrit.
  •  La peau perd son élasticité normale.

 L'évolution et la durée de cette maladie des os, varient d'un cas à l'autre. Les déformations des os peuvent s'atténuer et même disparaître pendant la croissance, ou bien rester visibles jusqu'à l'âge adulte.

 L'ostéoporose

 L'ostéoporose est une maladie qui touche près d'une femme sur trois après 60 ans. Cette fragilité osseuse se manifeste par des fractures du poignet, des vertèbres, appelées communément tassements, et du col du fémur. Cette maladie osseuse est simple à diagnostiquer.

 Est-ce-que l'ostéoporose est grave ?

   Votre médecin peut confirmer l'existence d'une ostéoporose indépendamment de l'ancienneté de votre fracture. Il existe aujourd'hui des traitements pour préserver son indépendance. Ces traitements augmentent la densité des os et diminuent le risque de nouvelles fractures.

 L’ostéoporose se classe au 4e rang des maladies non infectieuses après les maladies du système cardiovasculaire, le diabète. Le nombre de fractures causées par l'ostéoporose augmente dans le monde. Comme de plus en plus des individus souffrent d'ostéoporose, les spécialistes évaluent  l'ostéoporose comme un problème mondial.

 L'ostéoporose est devenue un problème social et économique très grave. L'ostéoporose touche une femme sur trois de plus de 45 ans et un homme sur dix de plus de 50 ans. Un problème majeur est que cette maladie osseuse (ostéoporose) est souvent non diagnostiquée pendant une longue période de temps. Pendant ce temps les os deviennent si poreux qu'ils peuvent facilement se briser.

 Si la maladie n'est pas traitée, elle progresse relativement doucement jusqu'à la première fracture. Dans de nombreux cas, une prévention précoce et un traitement rapide peuvent éviter des conséquences désastreuses.

 L'ostéoporose conséquences

 Chez les adultes en bonne santé, la formation osseuse et la dégradation osseuse sont équilibrées pendant des décennies, mais à partir de l'âge de quarante-cinquième pour les femmes et de soixante ans pour les hommes, un déclin plus fort que l'accumulation commence, de sorte qu'il y a une perte de masse osseuse. Cette perte peut conduire à l'ostéoporose.

Les principales maladies des os, dysplasie, ostéoporose, os de marbre, os caractérisée
     1:Os atteints d'ostéoporose                                           2:Os sans ostéoporose    

 Sur la base de l'image, on peut facilement imaginer qu'un os atteint d'ostéoporose peut avoir des conséquences fatales :

  •  Os fragiles.
  •  Os faibles.
  •  Douleur constante.
  •  Sédentarité forcée.
  •  Capacité de charge mécanique réduite.
  •  Enfin immobilisation avec toutes ses conséquences sur la circulation et la fonction respiratoire.

 L'ostéoporose est la cause la plus fréquente de fractures de la hanche, qui peut entraîner une invalidité permanente, une perte d'autonomie et la mort.

 Ostéogenèse imparfaite : os de verre

 La maladie de malformation osseuse aussi appelée  os de verre (Ostéogenèse imparfaite). Le terme os de verre et souvent utilisé pour simplifier le mot scientifique (Ostéogenèse). Selon les statistiques environ 1 personne sur 20000 sont atteints de cette maladie génétique.

 L’ostéogenèse imparfaite (os de verre) et une maladie congénitales c'est-à-dire qu’elle touche la personne dés sa naissance. Ostéogenèse imparfaite (os de verre) étant une maladie héréditaire, elle accompagne le patient tout au long de sa vie. Quels que soient les progrès actuels elle n'est pas guérissable même si on peut très légitimement espérer d'importants progrès à venir.

 vivre avec Ostéogenèse imparfaite : os de verre

 Aujourd'hui  l'ostéogénèse imparfaite (os de verre)  n'est pas guérissable. Les patients les familles jouent un rôle très important, et le pronostic est très largement conditionné par:

  •  La capacité des personnes concernées à vivre avec leur maladie.
  •  Les réponses qu'ils vont tout au long de leur vie.

 Donnée face au challenge qui leur est imposé. La priorité ça va être vraiment de faire en sorte que cette personne porteuse d'une ostéogenèse imparfaite (os de verre) soit acteur de sa maladie mais aussi de sa vie.

  La personne atteinte de cette maladie (os de verre)  est toujours soucieuse. Elle nécessite une attention attentive et un soutien moral, un soutien d'ordre psychologique. Les patients atteints des maladies des os de verre doivent maintenir un mode de vie sain.




Mode de lecture :
Taille de police
+
16
-
Hauteur des lignes
+
2
-